Astr’in, spécialiste européen de l’affrètement, ouvre son capital à Aquasourça

Astr’in, Groupe organisateur de transports spécialisé dans les activités d’affrètement, de transport en propre et de logistique en Europe, accueille Aquasourça à son capital, acteur de référence dans le capital investissement, comme actionnaire minoritaire aux côtés des managers, et de Stags, holding d’investissement de Philippe Louis-Dreyfus, afin de poursuivre ses ambitions de développement.

Né en 2002 de la rencontre entre Jimmy Dufourcet et Jérôme Vivancos, Astr’in est un acteur reconnu dans les activités d’affrètement, de transport en propre et de logistique, en France et en Europe. En une vingtaine d’années, le Groupe Astr’in a connu une forte croissance organique et a élargi progressivement sa gamme d’activités (logistique, location de véhicules avec chauffeur, distribution électroménager…), ce qui lui a permis d’ouvrir plusieurs agences (Carros/Nice en 2014, Oyonnax en 2018, Tours en mars 2019, Avignon en mai 2020). En parallèle, le Groupe a réalisé l’acquisition en 2017 de la société Transports Roche et du fonds de commerce Transports Salerno.

Aujourd’hui, Astr’in est un « one stop shop » sur la totalité de la chaine logistique et accompagne son portefeuille de clients diversifié composé de distributeurs spécialisés (BUT, Décathlon, Veepee, Boulanger…), de grandes marques d’électroménager, d’industriels (K-Line, Soverglass…) ou d’acteurs de l’énergie (Enedis), dans toutes leurs problématiques de transport et de logistique.

Le Groupe, désormais réparti sur cinq agences et une dizaine de sites, dispose d’importants moyens matériels (110 camions) et immobiliers (100 000 m2 d’entrepôts de stockage), et peut s’appuyer sur près de 300 collaborateurs pour effectuer des prestations en France et dans les pays frontaliers : Royaume-Uni, Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas.

Fort de son expérience en matière d’accompagnement stratégique et de croissance externe, Aquasourça souhaite soutenir le développement d’’Astr’in, qui vise à :
– Poursuivre le maillage territorial du Groupe via l’ouverture de nouvelles plateformes logistiques régionales, afin de se rapprocher des clients, donneurs d’ordres et transporteurs sous-traitants.
– Accélérer la montée en puissance des activités de transport et de logistique à travers leur approche « one stop shop ».
– S’appuyer sur le classement Seveso (produits dangereux) et le savoir-faire différenciant du Groupe en produits dangereux, afin d’explorer d’autres niches techniques comme celles des cosmétiques ou de la chimie.

Jimmy Dufourcet, Président d’Astr’in, déclare : « Nous nous réjouissons de nous associer à Aquasourça et Stags afin d’assurer un futur prometteur à Astr’in. Ces investisseurs, qui partagent notre ADN et notre culture d’entreprise familiale, sont des partenaires de choix en termes de proximité géographique, mais également de valeurs humaines auxquelles nous sommes très attachés. »

Pascal Blanc-Brude, Directeur chez Aquasourça, commente : « Nous sommes très heureux de rejoindre l’équipe d’Astr’in afin de les aider à poursuivre leur stratégie de développement, tout en leur permettant de devenir un acteur des solutions opérationnelles de transport et de logistique d’envergure nationale et européenne. Avec son expertise, sa forte culture entrepreneuriale et la qualité exceptionnelle de ses équipes, Astr’in est idéalement positionné pour poursuivre sa conquête des marchés du transport et de la logistique. »

Intervenants sur l’opération

ASTR’IN : Jimmy Dufourcet, Jérôme Vivancos, Frédéric Chanel, holding des cadres
AQUASOURÇA :
Félix Crepet, Pascal Blanc-Brude, Maxime Collart Dutilleul
STAGS :
Grégoire de Castelnau, Ladislas Roche
Conseils actionnaires d’ASTR’IN :
Financier : Agir Plus (Julien Desbottes, Anne-Lise Pugliese)
Conseil Juridique : Alcya Conseil (Laurent Simon, Caroline Allante, Antonin Thel)
Conseils Investisseurs :
Due Diligence Financière : Mazars (Guillaume Bouclier, Xavier Klein, Maxence Lassus)
Due Diligence Juridique et Conseil : Fiducial Legal By Lamy (Julien Hollier, Jean-Victor Michel)
Due diligence Environnementale : ERM (David Cruickshank, Tina mei Bouallagui)

A propos d’Astr’in

Basé à Saint-Vulbas (01), Astr’in est un Groupe organisateur de transports spécialisé dans les activités d’affrètement, de transport en propre et de logistique. Fondée en 2002 par Jimmy Dufourcet et Jérôme Vivancos, l’entreprise s’appuie aujourd’hui sur près de 300 collaborateurs afin d’effectuer des prestations en France et dans les pays frontaliers (Royaume-Uni, Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas, etc.) dans le but d’accompagner ses clients dans toutes leurs problématiques de transport et de logistique.

http://www.transport-astrin.com

A propos d’Aquasourça

Fondé et dirigé par Sophie Defforey, Aquasourça est un family office qui gère 200 millions d’euros, investis en capital investissement et en immobilier. D’envergure européenne, la société compte aujourd’hui une quinzaine de personnes avec un bureau historique à Lyon et trois implantations à Paris, Bruxelles et Luxembourg.

Investisseur de long terme, Aquasourça intervient seul ou en co-investissement et s’engage jusqu’à 15 millions d’euros, en tant qu’actionnaire majoritaire ou minoritaire de référence, dans des sociétés de tous secteurs à fort potentiel de croissance. Elle accompagne leur développement avec une approche très entrepreneuriale tant en France qu’à l’international.

http://www.aquasourca.com

 

Contacts Presse
Citigate Dewe Rogerson & Grayling
Alienor Miens/Estelle Bleuze – estelle.bleuze@citigatedewerogerson.com – +33 7 63 73 05 67

 

Autres actualités

18.09.2021

Equity – AQS Sectoriel – JOCK

JOCK, acteur bordelais des préparations sucrées, fait évoluer son capital

Lire plus
25.03.2021

Equity – AQS Croissance – Patriarca

Les managers du Groupe PATRIARCA, AQUASOURCA et Bpifrance construisent…

Lire plus
4.03.2021

Immobilier – Projet Glacis – Luxembourg

Un nouveau projet luxembourgeois en développement

Lire plus